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Fidelio - Ludwig van Beethoven

PROGRAMME

Le livret de Fidelio est tiré d'un opéra-comique de Bouilly et Gaveaux, énorme succès parisien de 1798. Inspiré d’un épisode de la Terreur, cet enfant de la Révolution française enthousiasma plusieurs compositeurs. Beethoven en fit une ode à la justice et son testament philosophique. Moteur du drame, l’amour conjugal (dont Beethoven était privé) s’imposait aussi, au terme d’un siècle galant et à l’aube d’une société édifiée sur le mariage. Beethoven peaufina son opéra pendant dix ans, jusqu’au triomphe de 1814. Comme Mozart, il avait transcendé la forme et le langage du singspiel. Mais surtout, il assignait à l’art lyrique sa véritable mission : publique.

Rare à Paris, Fidélio trouve à l’Opéra Comique une salle semblable à celles que connut Beethoven. Avec Siobhan Stagg et Michael Spyres, Raphaël Pichon et Cyril Teste préparent un spectacle brûlant d’intensité musicale et d’actualité politique.

DISTRIBUTION

Leonore - Siobhan Stagg (remplacement vocal le 25 septembre, Katherine Broderick ; remplacement vocal le 27 septembre, Jacquelyn Wagner)

Florestan - Michael Spyres

Marzelline - Mari Eriksmoen

Rocco - Albert Dohmen

Don Pizarro - Gabor Bretz

Don Fernando - Christian Immler

Jaquino - Linard Vrielink

Premier prisonnier - Constantin Goubet

Deuxième prisonnier - René Ramos Premier

 

Chœur et orchestre - Pygmalion

 

Direction musicale - Raphaël Pichon

Mise en scène - Cyril Teste

Décors - Valérie Grall

Costumes - Marie La Rocca

Dramaturgie - Leila Adham

Lumières - Julian Boizard

Conception vidéo - Mehdi Toutain-Lopez

Cadreur-opérateur - Nicolas Doremus

Conception son - Thibault Lamy

 

DATES

  •  25, 27, 29 septembre, 1er et 3 octobre 2021

      

Opéra Comique, Paris