7 novembrE
concert gratuit - 18h
Station Ausone-Librairie Mollat
Une Vénitienne à Paris
William Shelton, contre-ténor
Léo Brunet, théorbe et guitare baroque
Salomé Gasselin, viole de gambe
Ville-monde et porte d’entrée de l’Orient en Europe, la République de Venise a suscité l’éclosion d’une vie sociale plus libre que celle des cours princières italiennes (le carnaval y durait plusieurs mois !). C’est sans doute une des raisons pour lesquelles la création artistique féminine a pu s’y épanouir dès le 16e siècle. Venise était aussi un centre d’édition réputé, qui a vu paraître la première publication musicale imprimée en 1501, permettant une diffusion accrue du répertoire.
Maddalena Casulana fut la première femme à publier de la musique (5 livres de madrigaux) à la fin de la Renaissance. Dans une préface, elle déclare « Je veux montrer au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes. »
À l’époque baroque, Antonia Bembo, Barbara Strozzi (toutes deux élèves de Cavalli), puis plus tard Anna Bon, formée à l’Ospedale della Pietà où avait enseigné Vivaldi, parviendront à concilier une carrière de chanteuse lyrique avec celle de compositrice.
De nos jours Marina Valmaggi s’est fait connaître par la composition de nombreuses chansons, la plupart sur des textes d’inspiration sacrée. Elle est l’auteur d’une « Elegia a Venezia » pour voix et guitare.
Isabelle Rouard
William Shelton
Contre-ténor
Léo Brunet
Théorbe et guitare baroque
Salomé Gasselin
Viole de gambe
William Shelton
Interprète reconnu de la musique de Bach, le contre-ténor franco-britannique William Shelton s’y produit en 2023-2024 en France et en Europe sous la direction de Raphaël Pichon (Pygmalion), Philippe Herreweghe (Collegium Vocal Gent), Reinoud Van Mechelen (A Nocte Temporis), Olivier Spilmont (Alia Mens), Stephan Macleod (Gli Angeli), Alexis Kossenko (Les Ambassadeurs) ou encore Elina Albach (Continuum). D’autres programmes l'emmènent cette saison sur les routes aux côtés de Jordi Savall (La Capella Reial de Catalunya), Thomas Hengelbrock (Balthasar Neumann Ensemble), Frank Markowitsch (Freiburger Bachchor), Vincent Dumestre (Le Poème Harmonique), Bernhard Reichel (Musica Getutscht) et Lionel Meunier (Vox Luminis).
Dans un tout autre répertoire, il chantera à nouveau le rôle du Président dans Carmen, cours d’assises au Théâtre du Luxembourg et à l’Opéra de Bordeaux. William Shelton est depuis plusieurs années régulièrement invité comme soliste auprès d’ensembles français tels que Pygmalion, Les Ambassadeurs, Alia Mens, L'Escadron volant de la Reine, le Caravansérail, mais aussi à l’étranger: Vox Luminis, Collegium Vocale Gent, Balthasar Neumann Ensemble & Chor, La Cetra Barockorchester Basel, La Capella Reial de Catalunya, Musica Getutscht, A Nocte Temporis, ou encore Gli Angeli.
Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth depuis 2021, il a l'occasion d’y recevoir les conseils de Sophie Koch, José Van Dam, et Stéphane Degout ; William Shelton a auparavant été membre de la première promotion de jeunes chanteurs à l’Académie Philippe Jaroussky, en 2017.
Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : «Young Artist Award» au concours d’opéra baroque Cesti à Innsbruck, 2ePrix au concours de chant baroque de Froville, 1erPrix au «World Bach Competition» du Boulder Bach Festival, Prix du Public et Prix de l’association «Jeunes Talents» au concours Corneille à Rouen (présidé par Andreas Scholl).
Léo Brunet
Pendant son enfance, il baigne dans le jazz et accompagne son père saxophoniste. C'est dans ce contexte de grande liberté créative qu'il se familiarise avec la guitare acoustique et électrique. Passionné par les musiques africaines et indiennes, il est curieux de toutes sortes de musiques de tous les continents et de toutes les époques.
Il découvre le monde des luths et de la musique ancienne lors d’un concert de Rolf Lislevand en 2015. Il commence alors l’étude du théorbe à Versailles avec Benjamin Perrot et du luth avec Claire Antonini à Chelles. Poussé par cette dernière, il entre dans la classe d’Hopkinson Smith à la Schola Cantorum de Bâle en 2017 et obtient son Bachelor en 2020. Il poursuit ses études en réintégrant la classe de Benjamin Perrot dans le cadre du Master « Musique-Interprétation-Performance » du CRR de Versailles en partenariat avec l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines. En parallèle de ses études, il commence son insertion professionnelle dans des ensembles de renommée tels que le Poème Harmonique, Le Concert de la Loge, Les Accents, Les Epopées, Marguerite Louise, Le Concert Idéal, Zene, Il Groviglio, Acte 6, Stravaganza. Son mémoire de recherche « Approche idiomatique de la basse-continue au théorbe » est salué par ses directeurs de recherche Thomas Leconte et Pauline Lemaigre-Gaffier.
Étudiant insatiable de contrepoint et d'harmonie, il cherche à développer la dimension improvisée de la basse-continue.
Dans un souci constant du rôle qu'a son instrument dans l'ensemble, parfois discret, parfois extraverti il aime prendre des libertés avec la partition, prendre des risques imprévus, jouer avec l’instant.
Salomé Gasselin
Violiste française, Salomé Gasselin remporte en 2020 le premier prix à l’unanimité du Gianni Bergamo Music Award à Lugano en Suisse. Elle avait auparavant déjà obtenu plusieurs prix en solo – dont le deuxième prix du Concours Bach-Abel à Köthen 2018 – et en musique de chambre avec l’ensemble Goldfinch.
Après avoir hésité entre une carrière dans le rugby, le dessin ou la génétique, elle choisit la musique et intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller. Elle se formera ensuite au Koninklijk Conservatorium de La Haye avec Philippe Pierlot, et enfin au Mozarteum de Salzburg avec Vittorio Ghielmi. En parallèle de ses études musicales, Salomé étudie les Lettres Modernes à l’Université Paris X. Elle intègre très tôt les ensembles de sa génération et joue avec Pygmalion, Jupiter, Capriccio Stravagante, Ratas Del Viejo Mundo, le Poème Harmonique, Masques. Attirée par la création contemporaine, elle travaille avec des compositeurs comme Philippe Gouttenoire, Jerzy Bielski ou encore le metteur en scène Lazare Herson-Macarel.
Salomé Gasselin enseigne la viole de gambe au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Elle joue une basse de viole de Simon Bongars faîte à Paris en 1653.
Suite aux ateliers
du Kiosque !
À partir du support de médiation,
envoie-nous tes productions !