PROGRAMME
Opéra en un prologue et cinq actes. Livret de Francesco Buti.
Créé à Paris (Tuileries) en 1662.
Hercule aime la jeune Iole mais il est l'épouc de Déjanire. Iole est en outre aimée de leur fils Hyllus. De Vénus qui favorise l'amour, ou de Junon qui protège la fidélité, qui l'emportera ?
Hercule amoureux ou la force alliée de la séduction. On ne pouvait choisir sujet plus flatteur pour célébrer les noces du jeune Louis XIV avec l'infante d'Espagne. C'est afin de propager l'image d'une monarchie irrésistible que Mazarin mobilisa pour ce spectacle les meilleurs artistes transalpins. L'opéra était encore un art italien, et le prolifique Cavalli son meilleur représentant depuis la mort de Monteverdi.
L'œuvre mêle le gotha à la mythologie, les émotions aux phénomènes naturels et cosmiques. Le résultat, à la fois ballet de cour, pièce à machies et opéra, est fastueux et baroque à souhait. Chanté en italien, Ercole Amante ne fut guère compris alors, mais il devait inspirer le jeune maître de ballet, un certain Lully...
DISTRIBUTION
Ercole - Nahuel di Pierro
Giunone - Anna Bonitatibus
Dejanira - Giuseppina Bridelli
Iole - Francesca Aspromonte
Hyllo - Krystian Adam
Pasithea Clerica, Terza Grazia, Secondo Pianeta - Eugénie Lefebvre
Venere, Bellezza, Cinthia (prologo) - Giulia Semenzato
Nettuno, Eutyro - Luca Tittoto
Il Paggio - Ray Chenez
Licco - Dominique Visse
Prima Grazia - Marie Planinsek
Seconda Grazia, Primo Pianeta - Perrine Devillers
Terzo Pianeta - Corinne Bahuaud
Prima Aura - Olivier Coiffet
Seconda Aura, un Sacrificatore - Renaud Bres
Ruscello, Busiride, un Sacrificatore - Nicolas Brooymans
Chœur et orchestre - Pygmalion
Direction musicale - Raphaël Pichon
Mise en scène - Valérie Lesort er Christian Hecq
Décors - Laurent Peduzzi
Costumes et machines - Vanessa Sannino
Lumières - Christian Pinaud