PROGRAMME

Opéra en quatre actes. Livret français de Pierre-Louis Moline. Version remaniée par Hector Berlioz. Créée le 19 novembre 1859 au Théâtre-Lyrique.

 

Messager des dieux, Amour annonce à Orphée qu'il peut aller chercher Eurydice aux Enfers. Son chant a le pouvoir d'apaiser les Furies et d'aimer les Ombres heureuses. Mais sa voix ne peut rassurer Eurydice que désespère la feinte indifférence d'Orphée, ainsi mis à l'épreuve par Jupiter...

 

Orphée et Eurydice bouleversa l'Europe des Lumières. Adorateur de Gluck, Berlioz fit la synthèse des versions italienne et française d'rigine à l'attention de Pauline Viardot, dont la voix pouvait faire revivre l'art disparu des castrats pour le public romantique. La beauté de l'œuvre doit autant à l'intensité des échanges qu'à l'éloquence de l'orchestre et à l'implication spectaculaire du chœur. Raphaël Pichon dirige l'opéra des opéras et Aurélien Bory déploie les vertiges des espaces que parcourt Orphée, mentaux, supranaturels et d'au-delà. Marianne Crebassa endosse ce nouveau rôle travesti en compagnie d'Hélène Guilmette et de Lea Desandre.

 

DISTRIBUTION

Orphée, Jess Dandy

Eurydice, Hélène Guilmette

Amour, Lea Desandre

 

Chœur et orchestre, Pygmalion

 

Direction musicale, Raphaël Pichon

Mise en scène et décors, Aurélien Bory

Dramaturge, Taïcyr Fadel
Décors, Pierre Deuivre
Costumes, Manuela Agnesini
Lumières, Arno Veyrat

 

 

 

DATES

  • 23 et 25 février 2021

Luxembourg - Grand Théâtre

Réserver

 

  • 5 et 7 mars 2021

Versailles - Opéra Royal

Réserver

 

  •  16 et 17 mars 2021

Caen - Théâtre de Caen

Réserver 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P y g m a l i o n

direction│Raphaël Pichon