PROGRAMME
Tableaux lyriques sur des musiques de Franz Schubert et des textes de Heine, Goethe, etc.
Désireux d’offrir au compositeur viennois une scène qui le rapproche de nous, Raphaël Pichon et Silvia Costa exhument des partitions oubliées, joyaux de lyrisme et de mélancolie, où affleurent, dans un théâtre à la fois anatomique et psychique, les fantômes d’une œuvre.
Schubert n’a mené à terme que la moitié de ses projets lyriques, dont bien peu ont été portés à la scène. De ces tentatives nous restent des morceaux épars, des éclats qui cachent d’extraordinaires trésors. Ce spectacle rend hommage à ces inachevés par un récit en forme de voyage – un de plus – mené par un être hanté par la finitude, à qui la musique sert d’outil de compréhension.
À la nuit tombée, un médecin légiste reçoit un corps qu’il reconnaît bientôt comme son propre double. Il s’engage alors dans une dissection morale et émotionnelle qui le confronte à ses souvenirs, à la mort et à l’oubli.
Désireux d’offrir au compositeur viennois une scène qui le rapproche de nous, Raphaël Pichon et Silvia Costa exhument des partitions oubliées, joyaux de lyrisme et de mélancolie, où affleurent, dans un théâtre à la fois anatomique et psychique, les fantômes d’une œuvre.
DISTRIBUTION
Stéphane Degout, L'Homme, celui qui ne parle pas
Siobhan Stagg, L'Amour, la voix qui appelle
Laurence Kilsby, L'Amitié, la voix qui guide
Pygmalion, chœur & orchestre
Chœur d'enfants de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique
Raphaël Pichon, direction musicale
Silvia Costa, mise en scène et décors
Michele Taborelli, collaboration aux décors
Antonio Cuenca Ruiz, dramaturgie
Laura Dondoli, costumes
Marco Giusti, lumières
Jordan Gudefin, assistant musical
Laura Ketels, assistante mise en scène
Léonor Boyot-Gellibert, assistante costumes
Coproduction Opéra Comique, Opéra de Dijon
Décors réalisés par les ateliers de l’Opéra de Dijon